Gestionnaire du commerce de détail

Le gestionnaire du commerce de détail conseille la clientèle et lui met à disposition de manière attractive et fonctionnelle les produits de son magasin (alimentation, vêtements, électronique de consommation, habitat, papeterie, etc.).

Afin de garantir un service irréprochable, il renseigne ses clients sur l’assortiment (gammes de produits, caractéristiques techniques, service après-vente, rapport qualité/prix, nouveautés) et sur les prestations de son commerce (garantie, offres spéciales, avantages sur la concurrence).

Il gère également le renouvellement et les commandes de la marchandise, négocie avec ses fournisseurs, et veille à disposer de stocks suffisants.

Descriptif métier

Le gestionnaire du commerce de détail qualifié a la possibilité d’exercer ses activités dans différents types de magasins:

  • La boutique spécialisée dans une gamme de produits (vin, bijouterie, produits de beauté, habillement, etc.);
  • Le grand magasin divisé en plusieurs départements et rayons (alimentation, bricolage, etc.);

Il peut donc, en fonction du type de marchandise dont il a la charge, exercer son activité sur des places de travail extrêmement diversifiées.

Après quelques années d’expérience et un complément de formation, il peut accéder à des postes à responsabilités, tels que premier vendeur, chef de rayon, chef de département, gérant de succursale, animateur de vente, directeur, etc. (chef de groupe, d’entrepôt ou d’un service de distribution).

La formation de gestionnaire du commerce de détail permet d’envisager les perfectionnements suivants :

  • Cours de connaissances sur le marché de détail, sur les nouveaux produits, les nouvelles techniques de vente, etc.
  • Brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail
  • Brevet fédéral d’agent technico-commercial
  • Brevet fédéral de coordinateur de vente
  • Brevet fédéral de technicien en marketing
  • Brevet fédéral de spécialiste en exportation
  • Brevet fédéral de spécialiste d’achat/approvisionnement
  • Diplôme fédéral de conseiller de vente
  • Diplôme fédéral de chef de vente
  • Diplôme fédéral d’acheteur

Découvrez les principales qualités d’un gestionnaire du commerce de détail:

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Bonne mémoire
  • Bonne santé physique
  • Courtoisie et tact
  • Facilité de contact
  • Présentation soignée
  • Sens commercial
  • Sens de l’organisation

Descriptif formation

La formation a lieu au CPNV, sur le site d’Yverdon-les-Bains.

Elle dure trois ans, dont une formation pratique de 3,5 jours par semaine dans un magasin de commerce de détail et 1,5 jours de cours théoriques au CPNV. Il est possible d’obtenir une maturité professionnelle commerciale pendant l’apprentissage ou après l’obtention du CFC.

Les titres obtenus sont les suivants:

  • CFC (certificat fédéral de capacité) de logisticien
  • MPT (maturité professionnelle technique) si la formation correspondante a été suivie

Les conditions d’admission sont les suivantes:

  • Avoir terminé l’école obligatoire
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage de gestionnaire du commerce de détail
Disciplines enseignées Nb périodes
Français 240
Langue étrangère 240
Économie 280
Société 60
Connaissances du commerce de détail 260
Connaissances générales de la branche 60
Sport 240
Total 1380