MédiamaticienBrochure descriptive

Le médiamaticien est un généraliste possédant des compétences dans quatre domaines : le multimédia, l’informatique, le commerce et le marketing. Il-elle pratique un métier à la fois créatif, commercial et technique, et en constante évolution.

Au service des entreprises, il analyse les besoins de leur clientèle et du marché en matière de communication et de multimédia, puis développe des solutions sur mesure (site Web, étude de marché, publicités, logos, supports de communication, etc.).

Il est capable de gérer les activités commerciales et le parc informatique d’une petite entreprise. L’étendue de ses domaines de compétences lui permet de gérer des projets complexes, de s’adapter aux nouvelles technologies et de collaborer avec de nombreux professionnels.

Descriptif métier

La diversité de ses compétences permet au médiamaticien de s’intégrer à merveille dans n’importe quelle PME et d’y effectuer le travail de plusieurs spécialistes. Ses facultés d’apprentissage et son ouverture d’esprit lui donnent la possibilité de se spécialiser dans un de ses quatre domaines de formation, selon les besoins de la société qui l’emploie ou de ses propres clients.

La formation de médiamaticien permet d’envisager les perfectionnements suivants :

  • Maturité Professionnelle Technnique (MPT) ou Commerciale (MPC)
  • Etudes de technicien ES (Ecole Supérieure)
  • Etudes d’ingénieur HES (Haute Ecole Spécialisée)
  • Etudes d’ingénieur HEG (Haute Ecole de Gestion)
  • Etudes d’arts graphiques à l’ECAL
  • Ecoles SAWI, POLYCOM, ERACOM
  • CMS, raccordement à l’EPFL
  • Raccordement à l’université

Descriptif formation

La formation a lieu au CPNV, sur le site de Sainte-Croix.

Elle dure quatre ans et comporte deux stages de six mois en entreprise pour les voies CFC et MPT intégrée, deux ans pour les voies FPA.

Les titres obtenus sont les suivants:

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) de médiamaticien
  • Maturité professionnelle commerciale (MPC) si la formation correspondante a été suivie

La formation de médiamaticien peut s’effectuer selon différents itinéraires:

  • Voie CFC (certificat fédéral de capacité) 

Il s’agit de la formation «classique» qui permet d’obtenir le CFC de médiamaticien.

  • Voie MPC (maturité professionnelle commerciale) 

En plus du cursus CFC, les apprenants suivent des cours conduisant à l’obtention d’une MPC, titre fédéral qui permet d’entrer dans une Haute Ecole Spécialisée (HES).

  • Voie FPA (formation professionnelle accélérée) 

Réservée aux possesseurs d’un titre gymnasial (éventuellement d’un CFC), cette voie permet d’obtenir le CFC de médiamaticien en deux ans.

Les conditions d’admission sont les suivantes:

  • Etre libéré de l’école obligatoire
  • Soumettre un dossier personnel
  • Si le nombre de candidats est supérieur au nombre de places disponibles, un concours d’admission est organisé
  • Tous les candidats sont invités à participer à un entretien personnel
Disciplines enseignées Nb périodes
Multimédia 360
Design 280
Informatique (système) 300
Informatique (web) 340
Économie et droit 240
Économie financière 240
Bureautique et communication 160
Société 160
Français 240
Marketing 300
Anglais 200
Allemand 160
Méthodologie 40
Gestion projet 120
Projets pratiques 520
Approfondissement/Options 640
Mathématiques/Calculs commerciaux 160
Base de l’électricité et électronique 80
Histoire de l’art et de la musique 80
Maturité professionnelle
(remplace les cours de CG ci-dessus)
1440