Nous suivre sur :

Préapprentissage

Le préapprentissage permet aux jeunes gênés par un retard scolaire d’acquérir en un an les compétences nécessaires pour commencer une formation professionnelle initiale. Les lacunes scolaires y sont comblées et des activités pratiques préparent les jeunes aux exigences du monde du travail.

Admission en préapprentissage

La procédure d’admission au préapprentissage est différente suivant les métiers :

  • Préapprentissage en école des métiers: La personne candidate choisit une profession et s’inscrit auprès de l’école. Elle passe le concours d’admission, au terme duquel et en fonction de ses résultats, il sera convoqué à un entretien soit pour une admission en CFC, soit pour une admission en préapprentissage.
  • Préapprentissage ASE-ASSC (classe commune) : La personne candidate cherche une institution prête à l’accueillir pour réaliser son préapprentissage. Elle signe avec cet employeur un contrat de préapprentissage qui doit être validé par la DGEP. Le délai légal de dépôt des dossiers est fixé au 31 juillet. Il n’y pas d’inscription à faire auprès du CPNV ni de concours d’admission pour ces deux métiers.

Fiche d'information

thumbnail of Fil_Info_Preap

Voir aussi

  • Ecole des métiers
  • Préapprentissage ASE-ASSC

Partager cette page