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Accès aux ressources

Compte utilisateur

Toutes les personnes en formation, ainsi que le personnel administratif et enseignant du CPNV disposent d’un compte personnel d’accès au réseau de l’établissement, composé en général de la manière suivante : prenom.nom@cpnv.ch.

Les élèves peuvent réinitialiser leur mot de passe en utilisant un SMS de vérification à partir de l’adresse https://intranet.cpnv.ch/motdepasse.

Tous les utilisateurs peuvent modifier leur mot de passe à partir de l'Intranet, depuis https://intranet.cpnv.ch/motdepasse/maj.

Ce changement est valable pour tous les services du CPNV (messagerie, Intranet, Office 365).

Courrier électronique

Comment accéder à sa messagerie personnelle, en ligne ou sur son smartphone?

  • Messagerie CPNV
  • Messagerie EduVaud

Accès aux fichiers du réseau

Tous les documents stockés sur le réseau du CPNV (disques P: et N:) sont accessibles depuis l’extérieur à partir de l’adresse suivante:

  • https://fichiers.edu-vaud.ch/

⚠ Utilisez votre compte utilisateur @cpnv.ch pour accéder aux fichiers du réseau du CPNV.

Intranet

Un certain nombre de ressources utiles (horaires, documents administratifs, contacts, etc.) sont disponibles sur l’Intranet du CPNV.

  • Intranet

OneDrive vous permet de stocker des fichiers, d’y accéder en tout lieu, et de les partager avec l’ensemble des utilisateurs du réseau.

Les outils

Moodle est la plateforme pédagogique, ou LMS (Learning Management System), du CPNV.

Microsoft 365 désigne la dernière version de Microsoft Office et un ensemble de services Cloud (Teams, OneNote, etc.).

Systèmes et développement

  • https://intranet.cpnv.ch/eacademy
  • VMWare permet de créer des machines virtuelles pour émuler un système d'exploitation et ainsi, par exemple, utiliser Windows sur un Mac.
  • Microsoft Azure permet notamment de bénéficier de tous les logiciels Microsoft gratuitement

Padlet

  • https://cpnv.padlet.org/

Padlet est un outil permettant de créer et diffuser des murs collaboratifs virtuels contenant des documents textes, images, vidéos, liens, etc.

Recommandations

Communications

  • L’utilisation du mail sera privilégiée pour les communications et instructions simples.
  • Relevez régulièrement votre messagerie CPNV.
  • N'utilisez pas d'adresses email personnelles pour des échanges professionnels.
  • Videz ou archivez régulièrement votre boîte mail (y compris la corbeille).
  • N'envoyez pas de fichiers trop volumineux par email, privilégiez CPNV-DATA ou les outils collaboratifs (Moodle, OneDrive).
  • Privilégiez dans la mesure du possible le format de fichiers .PDF pour qu’ils soient lisibles sur tous types de support.

Règlements

Lors d'activités de télé-enseignement, vous êtes soumis aux règlements et directives en vigueur au sein du CPNV, notamment:

  • La charte informatique, régissant l'utilisation des outils et ressources mis à disposition par l'établissement
  • Les règles de savoir-vivre édictées dans le memento.

Nous attendons des personnes en formation un comportement professionnel et une conduite irréprochable, profitable au bon déroulement des cours.

Visioconférences

  • Les contacts virtuels débutent et s'achèvent, au minimum, caméras et/ou micros allumés pour l'enseignant-e comme pour les apprenti-e-s. Les enseignant-e-s sont libres d'imposer ou non le maintien de la caméra et/ou du micro allumés tout au long de la séquence.
  • La participation de tou-te-s les apprenti-e-s aux sessions virtuelles est obligatoire et les absences sont relevées.
  • Les règlements et directives en vigueur au sein du CPNV s'appliquent tant pour les apprenti-e-s que pour les enseignant-e-s. Il est donc attendu une participation active et respectueuse et un langage approprié.

Voir aussi

  • Messagerie CPNV
  • Messagerie EduVaud
  • CPNV-DATA
  • OneDrive
  • Moodle

Envoyer un SMS aux élèves depuis l'Intranet

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