Passeport-Vacances au Technopôle de Ste-Croix

Article du 3 novembre 2022

Le Technopole de Sainte-Croix a accueilli les écoliers du 24 au 26 octobre dans le cadre du Passeport-Vacances pour des activités de fabrication additive.

Ils ont pu ainsi mettre la main à la pâte pour décortiquer des petits cochons-tirelires personnalisés.

Ils ont découvert activement les cinq étapes de l’impression 3D qui sont :

  • le traitement du modèle 3D ;
  • l’élaboration du maillage numérique ;
  • le tranchage avec un slicer ;
  • la production avec une imprimante 3D ;
  • le post-traitement.

Ils ont pu comparer les fabrications avec un procédé d’impression par filaments plastiques (FDM) et avec un procédé photopolymère de résines liquides (PolyJet).

Nous sommes très fiers qu’avec six filles sur dix-huit participants, la parité s’approche gentiment des 40% car nous en sommes convaincus : les filles ont un rôle important à jouer dans les branches mécaniques et techniques.

Articles à la une

Le CPNV a du talent! Edition 2026

La semaine « le CPNV a du talent » revient du 19 au 23 janvier 2026.

» Lire plus
Midi culture – Visites guidées de l’exposition Rasmus Myrup au CACY

Les apprenti-es de la formation mixte vous invitent à une visite guidée gratuite au Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains (CACY).

» Lire plus
Présentation des filières ES

Les écoles supérieures organisent des séances d’information en visioconférences par filière de formation.

» Lire plus
Ecole de commerce

Dès la rentrée 2026, l’École de commerce d’Yverdon sera intégrée au CPNV.

» Lire plus
ES Management des médias

Une nouvelle formation ES en management des médias ouvre à la rentrée 2026.

» Lire plus

Partager cette page