Skip to content

Autres formations

La maturité professionnelle a pour but de donner aux apprentis et aux titulaires d’un CFC une formation en culture générale et scientifique de haut niveau leur permettant notamment d’accéder aux différentes filières des Hautes écoles spécialisées (HES) reconnues par la Confédération.

Leur certificat de culture générale ou de maturité gymnasiale en poche, certains gymnasiens décident d’utiliser les passerelles existantes entre les différentes formations pour entamer un apprentissage accéléré ou raccourci. Ces deux certificats permettent en effet d’obtenir un CFC en 2 ans par la formation professionnelle accélérée (FPA).

L’année de modules complémentaires techniques, destinée aux titulaires d’une maturité (gymnasiale ou spécialisée) ou d’un titre jugé équivalent, équivaut à une année d’expérience du monde du travail et permet d’acquérir les connaissances professionnelles nécessaires pour une admission sans examen dans certaines filières de la HEIG-VD.

Le CPNV propose des formations exclusivement réservées aux personnes pouvant se présenter aux examens finaux de CFC sous le statut défini par l’article 32, OFPr.

PAI

La Prolongation d’apprentissage pour l’intégration permet aux personnes allophones issues de la migration et ayant trouvé une place d’apprentissage de consolider leurs connaissances du français et d’acquérir, par le biais de modules, des compétences utiles à l’exercice de leur métier.

Partager cette page