Préapprentissage

Présentation

Les élèves ayant choisi un métier ou s’intéressant à un domaine, mais qui ont manifestement besoin d’une année de transition, peuvent envisager d’entrer en formation par un préapprentissage. Celui-ci permet de se familiariser avec un métier ou un domaine tout en bénéficiant d’un maintien scolaire ou d’une mise à niveau ciblée.

Le préapprentissage dure un an, à raison de 1 à 2 jours de cours théoriques et 3 à 4 jours de cours pratiques par semaine.

Des stages sont parfois organisés.

Les classes sont composées de 6 à 12 élèves et l’enseignement, individualisé, est régulièrement évalué.

Admission » préapprentissage (école des métiers)

Les personnes intéressées à effectuer leur préapprentissage en école de métiers suivent la procédure d’admission ordinaire en CFC, sans passer par le dossier T1.

Elles passent le concours d’admission, au terme duquel et en fonction de leurs résultats, elles sont convoquées à un entretien soit pour une admission en CFC, soit pour une admission en préapprentissage.

Les personnes candidates qui n’ont pas été admises au préapprentissage via la procédure usuelle ne pourront pas reposer leur candidature dans la même école par le biais du dossier T1, sauf en cas de raisons extraordinaires (ex : élève malade lors de l’examen, qui n’a pas pu se présenter pour des raisons indépendantes de sa volonté, etc.).

Délais d'inscription

  • Dépôt des candidatures: 09 février 2023
  • Concours d'admission: 20 février 2023

Et après?

Après le préapprentissage en école de métiers, les personnes candidates à une formation professionnelle à plein temps doivent suivre la procédure d’admission complète de l'école.

Les places d’apprentissage en entreprise leur sont également ouvertes.

Les formations

Automaticien-ne CFC

Spécialiste des machines automatisées. ll·elle monte, installe, met en service, entretient et dépanne des robots industriels, des appareils électriques et des installations telles que chaînes de montage, pompes, ventilateurs, bras mécanisés.

» Voir plus

Electronicien-ne CFC

Spécialiste des dispositifs de commande électroniques, qu’il·elle se charge de concevoir, installer, mesurer, et réparer.

» Voir plus

Informaticien-ne CFC

Spécialiste des ordinateurs et des réseaux. Il·elle conçoit, développe, réalise, programme, intègre, installe et met en service des systèmes et des applications informatiques.

» Voir plus

Médiamaticien-ne CFC

Généraliste possédant des compétences dans quatre domaines : le multimédia, l’informatique, le commerce et le marketing. Il·elle pratique un métier à la fois créatif, commercial et technique, et en constante évolution.

» Voir plus

Polymécanicien-ne CFC

Il·elle réalise dans du métal et dans du plastique des pièces précises servant à des dispositifs nécessaires à l’industrie des machines, des transports, du médical, de l’agroalimentaire ou de l’horlogerie.

» Voir plus

Fiche d'information

thumbnail of Fil_Info_PreapEM

Stages

Pour t’aider dans ton futur choix de formation, le CPNV t’offre la possibilité de participer à un stage d’information parmi 5 professions différentes.

Inscription en école des métiers

Délais d'inscription

  • Dépôt des candidatures: 29 janvier 2024
  • Concours d'admission: 19 février 2024

Brochure des formations

thumbnail of Brochure métiers techniques CPNV-ETML-ETVJ

Informations

Automatique - électronique

CPNV / EMY
Rue Roger-de-Guimps 41
Case Postale
1401 Yverdon-les-Bains
T  024 557 72 14
E hc.dv@vnpc.yme

Informatique - médiamatique

CPNV / EMSC
Av. de la Gare 14
1450 Sainte-Croix
T  024 557 60 70
E hc.dv@vnpc.cs

Polymécanique

CPNV / EMSC
Av. de la Gare 14
1450 Sainte-Croix
T  024 557 60 70
E hc.dv@vnpc.cs

Partager cette page