École supérieure

Présentation

La formation de technicien en école supérieure (ES) permet au titulaire d’un CFC d’acquérir une spécialisation dans son domaine professionnel et de consolider son niveau de maîtrise professionnelle: elle offre des connaissances élargies supplémentaires, mais reste orientée vers la pratique, en comparaison avec une formation d’ingénieur HES.

Les entreprises sont à la recherche de tels professionnels, capables d’assumer les responsabilités d’un cadre moyen et de faire l’intermédiaire entre les ingénieurs (ou les clients) et la production. Ils sont donc bien plus que des exécutants, car ils contribuent au fonctionnement de l’entreprise et des processus de production.

Le diplôme de technicien ES est un titre reconnu par la Confédération.

La formation de technicien ES dure deux ans, à plein temps et s’achève par un examen théorique.

Formation

CPNV-schema-de-formation-ES

Admission en école supérieure

Les inscriptions sont ouvertes dès la rentrée scolaire. Elles sont traitées dès le mois de janvier pour la rentrée suivante.

Les conditions d'admission dépendent de l'orientation choisie, et nous vous invitons à en consulter les détails dans les fiches descriptives spécifiques.

Délais d'inscription

  • Génie mécanique et informatique: 12 mai 2023
  • Systèmes industriels: 5 mai 2023
    (Concours d’admission: 13 mai 2023)

Le film sur les ES

  • Zoom sur les écoles supérieures

Inscription en ES

Délais d'inscription

  • Génie mécanique et informatique: 12 mai 2023
  • Systèmes industriels: 5 mai 2023
    (Concours d’admission: 13 mai 2023)

Voir aussi

  • www.orientation.ch » Formations ES
  • C-ES: Conf. suisse des Ecoles Supérieures
  • C-ES » Vision 2030
  • ODEC - Association suisse des dipl. ES

Systèmes industriels / automation

La formation de Technicien·ne ES en systèmes industriels te permet de te spécialiser dans la maîtrise de l'automation. Grâce à l'acquisition d'une solide base de connaissances et d'expériences, tu es à même de relever avec succès les défis d'aujourd'hui proposés par l'industrie 4.0.

Génie mécanique / productique

Le·la technicien·ne diplômé·e ES en Génie mécanique spécialisé·e en productique conçoit des outillages de production et construit des prototypes pour en vérifier le bon fonctionnement.

Informatique / développement d’applications

Le·la technicien·ne ES en développement d’applications dirige des projets et développe des applications en utilisant les outils et les langages informatiques appropriés.

Informatique / technologies systèmes

Le·la technicien·ne ES en technologies systèmes assume la responsabilité de l'exploitation et de l’adaptation des systèmes informatiques.

Partager cette page