Les Formations
École supérieure
Présentation
La formation de technicien en école supérieure (ES) permet au titulaire d’un CFC d’acquérir une spécialisation dans son domaine professionnel et de consolider son niveau de maîtrise professionnelle: elle offre des connaissances élargies supplémentaires, mais reste orientée vers la pratique, en comparaison avec une formation d’ingénieur HES.
Les entreprises sont à la recherche de tels professionnels, capables d’assumer les responsabilités d’un cadre moyen et de faire l’intermédiaire entre les ingénieurs (ou les clients) et la production. Ils sont donc bien plus que des exécutants, car ils contribuent au fonctionnement de l’entreprise et des processus de production.
Le diplôme de technicien ES est un titre reconnu par la Confédération.
La formation de technicien ES dure deux ans, à plein temps et s’achève par un examen théorique.
Formation
Admission » école supérieure
Les inscriptions sont ouvertes dès la rentrée scolaire. Elles sont traitées dès le mois de janvier pour la rentrée suivante.
Les conditions d'admission dépendent de l'orientation choisie, et nous vous invitons à en consulter les détails dans les fiches descriptives spécifiques.
Délais d'inscription
- Génie mécanique et informatique: 9 mai 2025
- Systèmes industriels: 2 mai 2025
(Concours d’admission: 17 mai 2025)
Les demandes d'admission pour une formation débutant à la rentrée scolaire 2025 ouvriront après les vacances d'octobre 2024.
Les formations en école supérieure
Ingénierie des systèmes industriels
La formation de Technicien·ne ES en systèmes industriels te permet de te spécialiser dans la maîtrise de l’automation. Grâce à l’acquisition d’une solide base de connaissances et d’expériences, tu es à même de relever avec succès les défis d’aujourd’hui proposés par l’industrie 4.0.
Génie mécanique / productique
Le·la technicien·ne diplômé·e ES en Génie mécanique spécialisé·e en productique conçoit des outillages de production et construit des prototypes pour en vérifier le bon fonctionnement.
Informatique / développement d’applications
Le·la technicien·ne ES en développement d’applications dirige des projets et développe des applications en utilisant les outils et les langages informatiques appropriés.
Informatique / ingénierie des systèmes
L’informaticien-ne ES en ingénierie des systèmes assume la responsabilité de l’exploitation et de l’adaptation des systèmes informatiques.
Inscription en ES
Délais d'inscription
- Génie mécanique et informatique: 9 mai 2025
- Systèmes industriels: 2 mai 2025
(Concours d’admission: 17 mai 2025)
Partager cette page