Formation professionnelle accélérée (FPA)

Présentation

Une FPA permet aux titulaires d’un certificat de culture générale ou d’une maturité fédérale d’obtenir un CFC sur une durée réduite et d'accéder ainsi au marché du travail et aux formations supérieures (ES/HES).

  • Formation centrée sur la pratique professionnelle
  • Certificat professionnel reconnu sur le marché du travail
  • Accès aux formations supérieures (ES/HES)

Leur certificat de culture générale ou de maturité gymnasiale en poche, certains gymnasiens décident d’utiliser les passerelles existantes entre les différentes formations pour entamer un apprentissage accéléré ou raccourci. Ces deux certificats permettent en effet d’obtenir un CFC en 2 ans par la formation professionnelle accélérée (FPA).

Les élèves suivent pendant 2 ans le programme prévu dans les plans d’études officiels conduisant au certificat fédéral de capacité (CFC) en étant dispensés des cours de culture générale et de certaines branches scientifiques. Ils se présentent aux mêmes examens finaux que les autres apprentis.

La formation professionnelle accélérée peut se dérouler à plein temps dans une école ou en apprentissage dual. Dans ce cas, les candidats doivent disposer d’une place d’apprentissage.

Admission » FPA

Les personnes candidates à une FPA doivent être titulaires d’un titre de fin d’études gymnasiales (certificat de culture générale ou de maturité gymnasiale).

Les inscriptions sont ouvertes dès la rentrée scolaire. Elles sont traitées dès le mois de janvier pour la rentrée suivante.

Délais d'inscription

  • Dépôt des candidatures: 15 mai 2024, puis en fonction des éventuelles places disponibles.

Les formations FPA

Informaticien-ne CFC

Spécialiste des ordinateurs et des réseaux. Il·elle conçoit, développe, réalise, programme, intègre, installe et met en service des systèmes et des applications informatiques.

» Voir plus

Médiamaticien-ne CFC

Généraliste possédant des compétences dans quatre domaines : le multimédia, l’informatique, le commerce et le marketing. Il·elle pratique un métier à la fois créatif, commercial et technique, et en constante évolution.

» Voir plus

Polymécanicien-ne CFC

Il·elle réalise dans du métal et dans du plastique des pièces précises servant à des dispositifs nécessaires à l’industrie des machines, des transports, du médical, de l’agroalimentaire ou de l’horlogerie.

» Voir plus

Voir aussi

  • FPA/FPC sur www.vd.ch

Dépliant des formations

thumbnail of FPA – dépliant formation

Dans la presse

Les manifestations

ecrans_FH_24

Forum Horizon

Le Forum Horizon a pour objectif d’apporter des informations précises sur les filières d’études supérieures.

285260906_3259378627635527_6406000389114372934_n

Salon des maturants

Le Salon des Maturant-e-s Romandie est LE salon conçu pour tous les jeunes qui veulent avoir un aperçu des filières suisses d’études supérieures.

L’année de modules complémentaires techniques, destinée aux titulaires d’une maturité (gymnasiale ou spécialisée) ou d’un titre jugé équivalent, équivaut à une année d’expérience du monde du travail et permet d’acquérir les connaissances professionnelles nécessaires pour une admission sans examen dans certaines filières de la HEIG-VD.

Partager cette page