Nous suivre sur :

Formation professionnelle initiale (apprentissage)

Le Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV) propose différentes formations professionnelles, conduisant à l’obtention, en deux ans, d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) et, en trois ou quatre ans, d’un certificat fédéral de capacité (CFC).

Cinq de ces apprentissages sont effectués à plein temps, en école des métiers. Pour ceux-ci, le CPNV dispense l’enseignement des branches pratiques et théoriques.

Les autres formations se déroulent en mode dual (en entreprise). Le CPNV est chargé des cours professionnels théoriques durant un à deux jours par semaine, les branches pratiques étant dispensées par l’entreprise formatrice de l’apprenant trois à quatre jours par semaine.

Formation professionnelle supérieure

Le Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV) offre aux détenteurs d’un CFC technique des formations leur permettant de se perfectionner professionnellement et d’acquérir en deux ans un diplôme de technicien ES.

 

Plus d'informations

Schéma de formation

thumbnail of schema_formation_dfjc

  • Schéma interactif

Voir aussi

  • Site de l'Etat de Vaud
  • Formations en école des métiers
  • Formations en entreprise (dual)
  • Formations en école supérieure

Autres formations

Préapprentissage

Le préapprentissage permet aux jeunes gênés par un retard scolaire d’acquérir en un an les compétences nécessaires pour commencer une formation professionnelle initiale. Les lacunes scolaires y sont comblées et des activités pratiques préparent les jeunes aux exigences du monde du travail.

Maturité professionnelle

La maturité professionnelle a pour but de donner aux apprentis et aux titulaires d’un CFC une formation en culture générale et scientifique de haut niveau leur permettant notamment d’accéder aux différentes filières des Hautes écoles spécialisées (HES) reconnues par la Confédération.

FPA

Leur certificat de culture générale ou de maturité gymnasiale en poche, certains gymnasiens décident d’utiliser les passerelles existantes entre les différentes formations pour entamer un apprentissage accéléré ou raccourci. Ces deux certificats permettent en effet d’obtenir un CFC en 2 ans par la formation professionnelle accélérée (FPA).

MCT

L'année de modules complémentaires techniques, destinée aux titulaires d'une maturité (gymnasiale ou spécialisée) ou d’un titre jugé équivalent, équivaut à une année d’expérience du monde du travail et permet d’acquérir les connaissances professionnelles nécessaires pour une admission sans examen dans certaines filières de la HEIG-VD.

Article 32

Selon l'article 32 OFPR, les personnes au bénéfice d'une expérience pratique de plusieurs années (de 2 à 5 ans au moins) dans une profession ont la possibilité d'obtenir le titre de fin de formation en accomplissant la procédure de qualification (examens de fin d'apprentissage).

Partager cette page