Les Évènements

Présentation

Introduction

À la suite de la première édition du projet PAE l’année dernière, élèves, parents, formateurs et enseignants se sont retrouvés ce 13 mars 2025 pour assister à la deuxième cérémonie consécutive. Ceci mettant en scène les projets des élèves du CPNV sous forme de pitch.

Leur objectif ? Convaincre les membres du jury en moins de trois minutes !

Projet PAE

“Penser, Agir, Entreprendre”. Voilà les valeurs clés qui définissent clairement le projet “PAE”, visant à mettre en scène les compétences entrepreneuriales et orales des élèves du Centre professionnel du nord vaudois (CPNV) à Yverdon-les-Bains. Cette année encore, les élèves ont été mis au défi de réaliser des projets, en groupe de deux ou individuellement, évoquant un des problèmes actuels en Suisse qui touchent l’un des huit aspects de l’ECG. Par ailleurs, ils ont pu se mélanger entre les classes et créer de véritables dynamismes, dont des projets ont déjà pu voir le jour. Après plusieurs mois de travail sur leurs projets, une présélection a eu lieu en mi-février, dont les professeurs étaient les jurys et qui a désigné les pitchs les plus convaincants pour la cérémonie.

Déroulement de la cérémonie – Ce que vous avez manqué !

Cette cérémonie, qui s’est déroulée le 13 mars 2025, a donné rendez-vous à tous les invités à 18 h 30, au CPNV, pour une soirée conviviale. Et pour les participants, une expérience enrichissante dans leur parcours scolaire.

Parents, professeurs, élèves, professionnels du métier et autres intervenants se sont réunis en plein coeur du CPNV pour assister à l’événement. L’espace central de l’école avait été aménagé : une petite estrade qui a fait office de scène pour les équipes participantes, ainsi que de deux micros et d'un ordinateur pour projeter des visuels accrocheurs pendant leurs présentations. En face, se trouvaient plusieurs rangées de chaises pour les invités et les dernières rangées étaient attribuées aux participants. Profitant d’un accueil chaleureux, les élèves ont pu s’asseoir sereinement avec quelques petits cadeaux : des barres de céréales sur leurs chaises et un flyer sur le déroulement de la cérémonie. À gauche de l’estrade se trouvait un petit espace, qu’on appelait l’espace « zen », où les équipes pouvaient s’entraîner avant de monter sur scène.

La soirée a d’abord débuté avec une présentation du projet PAE par la directrice du CPNV, Oriane Cochand, soutenue par le doyen de l’ECG et de l’EPS et organisateur de la soirée, Joël Widmer. Il a expliqué précisément le déroulement de la cérémonie et a présenté les membres du jury ainsi que les trois prix attribués.

Chaque équipe a ensuite eu l’opportunité de présenter son projet à travers un pitch marquant en moins de trois minutes, à tour de rôle. À la moitié de la cérémonie, une pause était prévue pour détendre l’atmosphère, avec un buffet à l’arrière. Pendant ce temps, deux musiciens, une guitariste et un chanteur, sont montés sur scène afin de partager leur musique et pour rendre ce moment en un répit convivial et chaleureux pour tous.

Après le passage de chaque équipe et de la délibération du jury pour le prix de la meilleure idée de projet ainsi que du pitch le plus convaincant, ce fut au tour du public de voter.

Plusieurs prix ont été attribués à la fin de cette soirée :

  • Le prix du meilleur projet : Regards Engagés avec un total de 42 points
  • Le prix du meilleur pitch : Lockoto avec un total de 53 points
  • Le prix du public : Medical Drone Delivery avec un total de 46 points

Projets Gagnants

Meilleur projet - Regards engagés

Un projet qui a su se démarquer des autres par son idée originale : Lucile Leresche et Lenny Stauffacher, tous deux issus de la même classe en CFC médiamaticien, ont décidé de collaborer et de mélanger leurs deux passions : l’univers de la filmographie et de la culture avec la sensibilité et la mise en avant de la nature.

C’est pourquoi ils ont proposé le projet “Regards Engagés”, de quoi remettre au goût du jour les anciens films (Vivre avec les loups de Jean-Michel Bertrand, Seaspiracy, Latitude changement de Richard Mardens, etc.). Dans l’objectif de limiter le gaspillage et la pollution, souvent ignorée du public, lors des tournages de films par les grandes productions.

Meilleur Pitch - Lockoto

Un pitch qui sort de l’ordinaire ! Bastien Aymon et Nicolas Metalori sont sortis des normes et ont proposé un pitch qui a surpris les membres du jury et les invités. Le projet de Lockoto est de mettre en place des boîtes métalliques dans toute la ville d’Yverdon-les-Bains pour permettre aux motards de laisser leurs casques et gants en toute sécurité.

Pour mettre en avant la solidité et la fiabilité de leur produit, ils ont mis au point un petit sketch entre deux personnes. Sur un ton humoristique, ils ont pu présenter Lockoto et tester si le produit est fiable et solide. Leur approche originale de monter sur scène a valu et leur a permis de remporter le prix du meilleur pitch.

Prix public - Medical Drone Delivery

Présenté par Holy Ndombele et Ryan Gafner, tous les deux venant d’un CFC technique, se sont associés pour mettre en place “Medical Drone Delivery”. Une idée innovante qui a su séduire le public : des drones contrôlés pour transporter des médicaments jusque dans les campagnes et les endroits les plus reculés.

Mélangeant ingéniosité et technologie, leur projet permettrait à de nombreuses personnes qui ne peuvent pas se déplacer momentanément jusque dans les pharmacies de recevoir des soins appropriés.

Informations

  • 13 mars 2025
  • CPNV, Yverdon

Découvrez le PAE

Voici la vidéo de présentation de l'édition 2025 des TPA-PAE. Au rendez-vous: présentations
de jeunes entrepreneurs passionnés et discussions enrichissantes autour d'un apéro.

TPA-PAE

Le projet PAE (Penser, Agir, Entreprendre) forme les jeunes du CPNV aux compétences entrepreneuriales et durables via leur TPA.

» Voir plus about TPA-PAE

Partager cette page