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Employé de commerce CFC

L’employé de commerce effectue des tâches administratives au sein d’une société privée ou d’un service public. Ses fonctions varient en fonction du champ d’activité de son employeur.

Il peut s’occuper de la correspondance commerciale (distribution. rédaction envoi), de la comptabilité (saisie des écritures, vérifications des paiements), des commandes (réception, facturation), de l’accueil des clients et de la gestion d’un secrétariat.

Il travaille avec les outils informatiques et bureautiques courants, et rédige régulièrement des dossiers, rapports, procès-verbaux, parfois dans une langue étrangère.

Le CPNV propose la formation selon trois voies: de base (B), élargie (E) ou maturité (M).

Formation

La formation a lieu au CPNV, sur les sites d’Yverdon-les-Bains (voie E) et de Payerne (voie E, B, et M).

Elle dure trois ans, dont une formation pratique de 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours par semaine au CPNV, les 2 premières années. En troisième année, le candidat travaille 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école, par semaine.

Les apprenants en voie E qui répondent aux conditions d’admission correspondantes ont la possibilité de suivre, parallèlement à leur apprentissage CFC, les cours permettant l’obtention d’une maturité professionnelle commerciale (MPC intégrée), un titre fédéral qui permet d’entrer dans une Haute Ecole Spécialisée (HES). Ils suivent leur formation théorique au CPNV 2 jours par semaine.

Les conditions d’admission sont les suivantes:

  • Avoir terminé l’école obligatoire
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage d’employé de commerce (voie B ou E)

Perfectionnement

La formation d’employé de commerce permet d’envisager les perfectionnements suivants :

  • Maturité professionnelle post-CFC économie et service (type économie ou type service) en un an à plein temps ou en deux ans en emploi (formation disponible au CPNV)
  • Brevet fédéral d’agent fiduciaire, spécialiste en finances et comptabilité, spécialiste en exportation, gérant d’immeubles, spécialiste en assurance, assistant de direction, spécialiste en relations publiques, planificateur en communication de marketing, technicien en marketing, organisateur, conseiller en personnel, spécialiste en gestion du personnel,etc.
  • Diplôme fédéral d’expert comptable, expert en finances et controlling, expert fiscal, régisseur et courtier en immeubles, expert en assurances sociales, chef de marketing, etc.
  • Diplôme d’informaticien de gestion ES
  • Diplôme d’économiste d’entreprise ES
  • Diplôme en économie bancaire ES
  • Diplôme en économie d’assurance ES
  • Bachelor of Science HES-S en tourisme
  • Bachelor of Science HES-S en économie d’entreprise
  • Bachelor of Science HES-S en informatique de gestion

Qualités requises

Découvrez les principales qualités d’un employé de commerce:

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Intérêt pour les tâches administratives
  • Intérêt pour l’informatique
  • Intérêt pour les langues étrangères
  • Sens de l’organisation
  • Esprit logique et méthodique
  • Facilité de communication (avec un client)

Voir aussi

Liens externes

  • Sur www.orientation.ch

Métiers apparentés

  • Assistant de bureau AFP
  • Assistant du commerce de détail AFP
  • Gestionnaire du commerce de détail CFC

Et après?

  • Maturité professionnelle

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