Skip to content

Concours d’écriture 2021

Article du 2 mars 2021

Faut-il crier pour se faire entendre ?

Vous avez un avis sur la question ? Vous avez des choses à dire à ce sujet ? Vous avez envie d’écrire ? De jouer avec les mots ?

Votre école vous donne la possibilité de vous exprimer à ce sujet dans le cadre d’un concours d’écriture ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s du CPNV. Nous sommes à la recherche de ceux et celles qui parviendront à nous convaincre, à nous surprendre ou simplement qui oseront se lancer dans l’aventure de l’écriture.


Nous avons le plaisir de nommer les trois gagnants du concours 2021:

  • Premier prix à Florian Richard pour les tournures de phrases recherchées, ainsi que la forme poétique qui a rappelé au jury le style des grands classiques. Aussi, pour les expressions dans des registres moins soutenus qui se rapprochent des chansons de rap ; le tout incluant une progression paragraphe par paragraphe avec un exemple illustratif et pertinent à chaque étape.
  • Deuxième prix à Bastien Testaz pour la richesse du vocabulaire, le langage soutenu, l’utilisation harmonieuse des figures de style, ainsi qu’un contenu pertinent et bien structuré avec des références culturelles variées.
  • Troisième prix à Arthur Desplan pour la présentation originale du propos sous forme de dialogue avec un inconnu. Cette forme particulière a rappelé au jury les conversations philosophiques qui remettent en question les certitudes de manière saine et constructive.

Les 8 textes qui ont particulièrement retenu l’attention du jury seront prochainement affichés à la médiathèque d’Yverdon, dans le hall principal d’Yverdon et dans La Gazette.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont permis de faire vivre ce projet d’école et qui nous permettront d’en imaginer encore d’autres.

Partager cette page