Georgette in Love

Article du 6 avril 2022

La Fondation PROFA, reconnue d’utilité publique par le Canton de Vaud, offre des espaces de parole et de consultations pour toute question liée à l’intimité et à la sexualité.

L’équipe des Georgette in Love est composée de 12 jeunes qui animent des ateliers et stands. Leur formation, encadrement et supervision sont assurés par des professionnel·le·x·s.

La méthode de prévention par les pair·e·x·s est reconnue par l’UNICEF et ONUSIDA pour la prévention du VIH et des IST auprès du jeune public. L’aspect« entre nous », la proximité d’âge et de milieu et l’utilisation d’un langage familier permettent un climat de confiance au sein duquel les élèves pourront s’approprier les messages délivrés.

L’objectif des ateliers est d’apporter des informations nécessaires (VIH-IST-Contraception-cadre légal) à la santé, mais également de travailler sur des situations du quotidien, sur des stratégies de réduction des risques ainsi que sur le développement d’une pensée critique sur les différentes représentations de la sexualité qui cohabitent dans nos sociétés.

Outre la transmission d’informations sur le VIH, les IST et la contraception, nous aborderons, selon les intérêts de la classe, des thématiques variées telles que le consentement, la pornographie, le sexisme, la diversité d’orientations sexuelles et d’identités de genre, les normes et rapports au corps, la consommation de substances et les prises de risques, etc.

Partager cette page