GLOBE Contest 2021/22

Article du 27 juin 2022

GLOBE (Global Learning and Observations to Benefit the Environment) est un programme éducatif international lié aux sciences de la Terre, adapté à tous les niveaux scolaires et compatible aux plans d’enseignement. Lancé en 1994 aux Etats-Unis sous l’égide d’Al Gore, il est soutenu par la NASA et, en Suisse, par le Fonds National de la Recherche Scientifique entre autres.

GLOBE Suisse a lancé cette année un concours national: En petits groupes, les élèves effec­tuent des rech­erches sur des questions environ­nemen­tales actuel­les en utilisant les méthodes et proto­coles GLOBE, puis con­çoivent une affiche sur leur projet de recherche.

Sur les quelques 300 affiches participantes (1300 élèves), 61 ont été sélectionnées pour la conférence nationale des élèves du 24 juin à Berne. Près de 200 élèves issus des niveaux scolaires 7-8 H, Sec I et II, ont eu la chance de suivre une matinée scientifique sur des thèmes plus que d’actualité et ont pu présenter leurs affiches et répondre aux questions.

Au CPNV, 5 groupes de deux classes de maturité (YUSOC-ME1b et PUECO-MP1a) ont participé au concours, 3 affiches ont été retenues. Un groupe de la classe PUECO, formé d’Arthur Almonte, Clémence Kaempf et Patricia Carneiro, a impressionné le jury et plusieurs intervenants de par le sérieux de leur travail: « Rôle de la permaculture sur les propriétés des sols ». Ils ont obtenu la 2ème place dans la catégorie Secondaire II et 600CHF de prix.

Nos élèves ont eu la chance de s’entretenir avec le Directeur Scientifique de la NASA.

Partager cette page