Assistant Socio-éducatif en Article 32Brochure descriptive

Le CPNV propose une formation exclusivement réservée aux personnes pouvant se présenter aux examens de CFC sous un statut d’article 32. Pour toute question, se référer à la rubrique Conditions d’admission ci-dessous.

Accueil sur convocation des personnes en formation Article 32 au CPNV pour l’année scolaire 2019-2020 : vendredi 23 août 2019 à 13h00.

Descriptif métier

A la fin de cette formation, le candidat est préparé pour se présenter aux examens finaux de CFC.

En fonction de son orientation, l’assistant socio-éducatif travaille dans des institutions diversifiées: crèches et centres d’accueil pour jeunes, homes pour personnes âgées, établissements pour personnes handicapées, foyers d’accueil.

Il peut également poursuivre sa carrière vers des postes à responsabilités, dans la direction, le management ou encore la formation.

La formation d’assistant socio-éducatif permet d’envisager les perfectionnements suivants :

  • Maturité professionnelle santé-social (MPS2) en un an ou en deux ans (en emploi)
  • Educateur de l’enfance diplômé ES
  • Educateur social ES
  • Maître socio-professionnel diplômé ES
  • Animateur socio-culturel HES
  • Educateur social HES
  • Assistant social HES

Descriptif formation

Cette formation a lieu au CPNV entre août 2019 et mai 2020. Les cours sont dispensés comme suit :

  • Branches professionnelles :
    • Une journée complète : lundi ou mercredi de 8h00 à 16h45.
    • Une demi-journée : mardi soir (17h35-20h50) ou samedi matin (8h00-11h35)
  • Culture générale : jeudi soir de 17h35 à 20h50 uniquement.

La combinaison de ces différents jours de cours n’est proposée que dans la limite des  places disponibles et du nombre de classes ouvertes au moment de la rentrée scolaire.

La fréquentation des cours est obligatoire. Les apprentis en formation Article 32 sont soumis aux règlements en vigueur au CPNV, au même titre que ceux des autres voies de formation.

Le CPNV n’est pas habilité à évaluer les dossiers personnels des candidat-e-s qui doivent être envoyés à l’Office Cantonal d’Orientation Scolaire et Professionnelle (OCOSP). Ils y seront étudiés en vue d’une reconnaissance du statut d’article 32 qui autorise l’inscription à cette formation. Toutes les informations sont disponibles ici.

Le plan de formation (cf. brochure descriptive sur cette page) se base sur les 9 domaines de compétences définis dans le profil de qualification ASE de Savoir-Social téléchargeable ici. L’acquisition des classeurs Careum est indispensable pour suivre la formation. Ils doivent achetés, de même que quelques autres ouvrages, par les candidats eux-mêmes suivant des instructions qui leur seront envoyées par le CPNV.

Pour plus de détails sur le contenu des cours dispensés au CPNV, vous pouvez télécharger le descriptif des contenus de la formation présenté sous forme de Carte mentale.

L’organisation des cours destinés aux Article 32 est axée autour d’un système modulaire dont le descriptif est disponible ici.