Les Formations
Gestionnaire du commerce de détail CFC
Le gestionnaire du commerce de détail conseille la clientèle et lui met à disposition de manière attractive et fonctionnelle les produits de son magasin (alimentation, vêtements, électronique de consommation, habitat, papeterie, etc.).
Afin de garantir un service irréprochable, il renseigne ses clients sur l’assortiment (gammes de produits, caractéristiques techniques, service après-vente, rapport qualité/prix, nouveautés) et sur les prestations de son commerce (garantie, offres spéciales, avantages sur la concurrence).
Il gère également le renouvellement et les commandes de la marchandise, négocie avec ses fournisseurs, et veille à disposer de stocks suffisants.
Formation
La formation a lieu au CPNV, sur le site d’Yverdon-les-Bains ou de Payerne.
Elle dure trois ans, dont une formation pratique de 3,5 jours par semaine dans un magasin de commerce de détail et 1,5 jours de cours théoriques au CPNV. Il est possible d’obtenir une maturité professionnelle commerciale pendant l’apprentissage ou après l’obtention du CFC.
Le titre obtenu est le CFC (certificat fédéral de capacité) de gestionnaire de commerce de détail.
Les conditions d’admission sont les suivantes:
- Avoir terminé l’école obligatoire
- Avoir signé un contrat d’apprentissage de gestionnaire du commerce de détail
Perfectionnement
La formation de gestionnaire du commerce de détail permet d’envisager les perfectionnements suivants :
- Cours de connaissances sur le marché de détail, sur les nouveaux produits, les nouvelles techniques de vente, etc.
- Brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail
- Brevet fédéral d’agent technico-commercial
- Brevet fédéral de coordinateur de vente
- Brevet fédéral de technicien en marketing
- Brevet fédéral de spécialiste en exportation
- Brevet fédéral de spécialiste d’achat/approvisionnement
- Diplôme fédéral de conseiller de vente
- Diplôme fédéral de chef de vente
- Diplôme fédéral d’acheteur
Qualités requises
Découvrez les principales qualités d’un gestionnaire du commerce de détail:
- Aptitude à travailler en équipe
- Bonne mémoire
- Bonne santé physique
- Courtoisie et tact
- Facilité de contact
- Présentation soignée
- Sens commercial
- Sens de l’organisation
Informations
Yverdon
CPNV / EPCY
Rue Roger-de-Guimps 41
Case Postale
1401 Yverdon-les-Bains
T 024 557 72 12
E hc.dv@vnpc.ycpe
Hajer Ghattas
Payerne
CPNV / EPCB
Rue du Chatelard 5
1530 Payerne
T 026 557 38 50
E hc.dv@vnpc.ap
Sophie Chavagnac
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