Formation professionnelle accélérée (FPA)

Voie FPA

Leur certificat de culture générale ou de maturité gymnasiale en poche, certains gymnasiens décident d’utiliser les passerelles existantes entre les différentes formations pour entamer un apprentissage accéléré ou raccourci. Ces deux certificats permettent en effet d’obtenir un CFC en 2 ans par la formation professionnelle accélérée (FPA).

Admis sur la base d’un dossier et d’un entretien, les élèves suivent pendant 2 ans le programme prévu dans les plans d’études officiels conduisant au certificat fédéral de capacité (CFC).  Ils sont dispensés des cours de culture générale et de certaines branches scientifiques mais se présentent aux mêmes examens finaux que les autres apprentis.

La formation professionnelle accélérée peut se dérouler à plein temps dans une école ou en apprentissage dual (formation pratique en entreprise – cours théoriques en école professionnelle); dans ce cas, les candidats doivent disposer d’une place d’apprentissage.

L’obtention du CFC permet :

  • d’exercer le métier choisi;
  • d’accéder aux filières correspondantes des Hautes Ecoles spécialisées (HES) et des Ecoles supérieures (ES).

Par ailleurs, les titulaires d’une maturité gymnasiale peuvent demander leur admission à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) au terme de la première année de FPA ou au terme d’une année de stage pratique.

Il est toutefois vivement recommandé de poursuivre la formation FPA jusqu’à l’obtention du CFC, ce titre constituant un atout professionnel important.

Le CPNV propose des FPA en Informatique, en Mécanique ou en Médiamatique

Descriptif métier

Descriptif formation