Assistant de bureau

L’assistant de bureau exécute, pour l’essentiel, des tâches administratives simples et standardisées. Il accueille notamment les personnes à la réception, répond au téléphone, photocopie, classe et distribue les documents selon les instructions du ou des responsables.

Ses activités varient en fonction de l’entreprise qui l’emploie. Il doit faire preuve de polyvalence au sein d’une petite équipe, mais dans une grande entité, la variété de ses tâches est plus restreinte.

Descriptif métier

L’assistant de bureau peut être engagé par des petites, moyennes et grandes entreprises ainsi que par les administrations publiques et privées. Bien souvent, il y seconde notamment des employés de commerces.

L’assistant de bureau peut envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) d’employé de commerce (profil B).

Un CFC est nécessaire pour accéder à des formations certifiées telles que maturité professionnelle, brevet fédéral, etc…

Découvrez les principales qualités d’un assistant de bureau AFP:

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Disponibilité
  • Esprit logique et méthodique
  • Intérêt pour l’informatique
  • Intérêt pour les tâches administratives
  • Sens de l’organisation

Descriptif formation

La partie scolaire de la formation a lieu au CPNV, sur le site d’Yverdon-les-Bains. Les écoles professionnelles commerciales d’Aigle et de Lausanne accueillent également des classes d’assistants de bureau.

Elle dure deux ans, dont une formation pratique de 3.5 jours par semaine dans une entreprise et 1.5 jours de cours théoriques au CPNV.

Le titre obtenu est une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d’assistant de bureau.

Les conditions d’admission sont les suivantes:

  • Avoir terminé l’école obligatoire
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage d’assistant de bureau
Disciplines enseignées Nb périodes
Français 240
Information/Communication/Administration 280
Économie et société 200
Total 720