Assistant du commerce de détail AFP

L’assistant du commerce de détail présente et vend des marchandises dans un magasin, une boutique ou un supermarché (alimentation, habillement, équipements ménagers, articles de décoration, ameublement, appareils de divertissement, bricolage, etc.). Il exécute certaines tâches simples et standardisées liées à la vente telles que l’approvisionnement des rayons, l’étiquetage, la mise en valeur de la marchandise, l’encaissement, etc.

Son rôle varie énormément en fonction de son environnement de travail. Dans un petit magasin spécialisé, il travaille le plus souvent seul ou au sein d’une petite équipe, et sera en contact direct avec les clients. Dans une grande surface, sa principale fonction consiste à approvisionner les rayons et à mettre en valeur les marchandises. Dans tous les cas, une certaine résistance physique est nécessaire pour supporter la station debout prolongée. Aux moments de grande affluence (périodes de fêtes, temps des soldes, ouvertures nocturnes, etc.), il peut être astreint à des heures supplémentaires.

Formation

La formation a lieu au CPNV, sur le site d’Yverdon-les-Bains ou de Payerne.

Elle dure deux ans, dont une formation pratique de 4 jours par semaine dans un magasin du commerce de détail et 1 jour de cours théorique au CPNV.

Le titre obtenu est une attestation fédérale de formation professionnelle d’assistant du commerce de détail.

Les conditions d’admission sont les suivantes:

  • Avoir terminé l’école obligatoire
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage d’assistant du commerce de détail

Perfectionnement

L’assistant du commerce de détail peut envisager un complément de formation pour obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) de gestionnaire du commerce de détail. Dans ce cas, il débute sa formation en deuxième année sur les trois que compte cet apprentissage.

L’assistant du commerce de détail peut envisager les perfectionnements suivants:

  • Nouveaux produits, nouvelles techniques de vente, gestion des stocks, etc.

Ces cours sont en général donnés à l’interne, par des fournisseurs ou des associations professionnelles.

Par contre, un CFC est nécessaire pour accéder à des formations ou perfectionnements certifiés tels que la maturité professionnelle, le brevet fédéral, etc.

Qualités requises

Découvrez les principales qualités d’un assistant du commerce de détail:

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Bonne mémoire visuelle
  • Bonne santé physique
  • Courtoisie et tact
  • Disponibilité
  • Ordre et propreté
  • Présentation soignée
  • Rapidité d’exécution

Voir aussi

  • www.orientation.ch
  • Documents officiels (SEFRI)

Métiers apparentés

  • Gestionnaire de commerce de détail CFC
  • Assistant de bureau AFP
  • Employé de commerce CFC

Informations

Yverdon

CPNV / EPCY
Rue Roger-de-Guimps 41
Case Postale
1401 Yverdon-les-Bains
T  024 557 72 12
E hc.dv@vnpc.ycpe

hgt

Hajer Ghattas

Doyenne commerce Yverdon

Payerne

CPNV / EPCB
Rue du Chatelard 5
1530 Payerne
T  026 557 38 50
E hc.dv@vnpc.ap

scc

Sophie Chavagnac

Doyenne commerce Payerne

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