Médiamaticien

Le médiamaticien est un généraliste possédant des compétences dans quatre domaines: le multimédia, l’informatique, le commerce et le marketing. Il pratique un métier à la fois créatif, commercial et technique, et en constante évolution.

Il analyse les besoins de leur clientèle et du marché en matière de communication et de multimédia, puis développe des solutions sur mesure (site Web, étude de marché, publicités, logos, supports de communication, etc.).

Il est capable de gérer les activités commerciales et le parc informatique d’une petite entreprise. L’étendue de ses domaines de compétences lui permet de gérer des projets complexes, de s’adapter aux nouvelles technologies et de collaborer avec de nombreux professionnels.

Descriptif métier

La diversité de ses compétences permet au médiamaticien de s’intégrer à merveille dans n’importe quelle PME et d’y effectuer le travail de plusieurs spécialistes.

Ses facultés d’apprentissage et son ouverture d’esprit lui donnent la possibilité de se spécialiser dans un de ses quatre domaines de formation, selon les besoins de la société qui l’emploie ou de ses propres clients.

La formation de médiamaticien permet d’envisager les perfectionnements suivants :

  • Maturité Professionnelle Technnique (MPT) ou Commerciale (MPC)
  • Etudes de technicien ES (Ecole Supérieure)
  • Etudes d’ingénieur HES (Haute Ecole Spécialisée)
  • Etudes d’ingénieur HEG (Haute Ecole de Gestion)
  • Etudes d’arts graphiques à l’ECAL
  • Ecoles SAWI, POLYCOM, ERACOM
  • CMS, raccordement à l’EPFL
  • Raccordement à l’université

Découvrez les principales qualités d’un médiamaticien:

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Capacité à analyser et à résoudre les problèmes
  • Capacité d’adaptation à l’évolution technique
  • Esprit logique et méthodique
  • Facilité d’adaptation
  • Facilité de contact
  • Intérêt pour l’informatique
  • Sens de l’organisation

Descriptif formation

La formation a lieu au CPNV, sur le site d’Yverdon-les-Bains.

Elle dure quatre ans, dont une formation pratique de 3 jours par semaine dans une entreprise et 2 jours de cours théoriques au CPNV (4 jours/1 jour en quatrième année). Il est possible d’obtenir une maturité professionnelle commerciale pendant l’apprentissage ou après l’obtention du CFC, et une maturité professionnelle technique après l’obtention du CFC (une année à plein temps au CPNV).

Les titres obtenus sont les suivants:

  • CFC (certificat fédéral de capacité) de médiamaticien
  • MPC (maturité professionnelle commerciale) si la formation correspondante a été suivie

Les conditions d’admission sont les suivantes:

  • Avoir terminé l’école obligatoire
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage de médiamaticien
Disciplines enseignées Nb périodes
Multimédia 240
Design 160
Informatique 320
Économie et droit 200
Économie financière 120
Bureautique et communication 120
Société 160
Français 240
Marketing 160
Anglais 200
Allemand 120
Méthodologie et gestion projet 120
Maturité professionnelle
(remplace les cours de CG ci-dessus)
1440