Skip to content

Recommandations

Généralités

  • Utiliser les outils institutionnels et familiers
  • Varier les modalités, être créatif
  • Partager ses pratiques et ressources avec ses collègues
  • Communiquer avec les élèves, maintenir la relation
  • Soutenir les élèves, les encourager, les impliquer
  • Stimuler les interactions entre pairs
  • Expliciter les règles et comportements attendus

Séquences de cours

  • Identifier des activités authentiques, qui ont du sens
  • Fixer et communiquer les objectifs d’apprentissage
  • Formuler des consignes claires
  • Découper les séquences en blocs d’activités
  • Structurer le travail pour permettre aux élèves de s’organiser
  • Spécifier les ressources essentielles et/ou complémentaires
  • Equilibrer les temps en ligne / hors ligne, synchrones / asynchrones
  • Coordonner la charge de travail avec ses collègues

Suivi des élèves

  • Intégrer des points d'étapes formatifs réguliers (QCM, quiz, productions écrites, orales, vidéos, etc.)
  • Suivre les parcours d’apprentissage
  • Faire des feedbacks réguliers et constructifs, permettant aux élèves d'affiner leurs apprentissages

Voir aussi

Recommandations

thumbnail of CPNV – EàD – Recommandations

Vidéos de Cyberlearn (HES-SO)

Animer son cours

Classe virtuelle

Créer une équipe "Classe" dans Teams

thumbnail of CPNV – Teams – Cours

Visioconférences

  • Limitez la durée du magistral synchrone
  • Mettez à disposition une ressource consultable en tout temps (vidéo, présentation PPT, etc.).
  • Favorisez les échanges, soit
    • En synchrone: questions - réponses
    • En asynchrone: forum.

Voir aussi

Modalités et outils

thumbnail of CPNV – EàD – Modalités

Activités pédagogiques

thumbnail of 10 idées d’activités pédagogiques courtes à distance

Suivi des élèves

Agenda

L'Intranet du CPNV propose un agenda de classe permettant le suivi des cours selon trois éléments principaux:

  • Les notices: Texte libre, contenus traités et/ou planifiés, etc.
  • Les devoirs: Devoirs à faire pour un cours (matière, jour, heure).
  • Les TE: Travaux écrits planifiés pour un cours (matière, jour, heure).

Voir aussi

Utiliser l'agenda de l'Intranet

thumbnail of CPNV – Intranet – Agenda

Evaluation

Recommandations

  • Suivre les recommandations des responsables de branches
  • S'inspirer des bonnes pratiques en lien sur le site du CPNV
  • Penser les évaluations en termes de compétences
  • Déterminer et communiquer les stratégies et critères d'évaluation
  • Evaluer les contenus essentiels à l'atteinte des objectifs

Voir aussi

thumbnail of Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiants

Partager cette page