Enseignement à distance: Enseignants
Recommandations
Généralités
- Utiliser les outils institutionnels et familiers
- Varier les modalités, être créatif
- Partager ses pratiques et ressources avec ses collègues
- Communiquer avec les élèves, maintenir la relation
- Soutenir les élèves, les encourager, les impliquer
- Stimuler les interactions entre pairs
- Expliciter les règles et comportements attendus
Séquences de cours
- Identifier des activités authentiques, qui ont du sens
- Fixer et communiquer les objectifs d’apprentissage
- Formuler des consignes claires
- Découper les séquences en blocs d’activités
- Structurer le travail pour permettre aux élèves de s’organiser
- Spécifier les ressources essentielles et/ou complémentaires
- Equilibrer les temps en ligne / hors ligne, synchrones / asynchrones
- Coordonner la charge de travail avec ses collègues
Suivi des élèves
- Intégrer des points d'étapes formatifs réguliers (QCM, quiz, productions écrites, orales, vidéos, etc.)
- Suivre les parcours d’apprentissage
- Faire des feedbacks réguliers et constructifs, permettant aux élèves d'affiner leurs apprentissages
Animer son cours
Suivi des élèves
Agenda
L'Intranet du CPNV propose un agenda de classe permettant le suivi des cours selon trois éléments principaux:
- Les notices: Texte libre, contenus traités et/ou planifiés, etc.
- Les devoirs: Devoirs à faire pour un cours (matière, jour, heure).
- Les TE: Travaux écrits planifiés pour un cours (matière, jour, heure).
Evaluation
Recommandations
- Suivre les recommandations des responsables de branches
- S'inspirer des bonnes pratiques en lien sur le site du CPNV
- Penser les évaluations en termes de compétences
- Déterminer et communiquer les stratégies et critères d'évaluation
- Evaluer les contenus essentiels à l'atteinte des objectifs
Partager cette page